SST Secrétariat social - Un septuagénaire en pleine forme !

Allez, il n’y a pas si longtemps...

Avant-guerre. Au regard d’aujourd’hui, l’époque était proléta1rienne et la lutte des classes battait son plein. Les ouvriers travaillaient quatorze heures par jour et ne mangeaient de la viande qu’une fois par semaine. Heureusement, dans les corons et les cours d’usines, des bribes de sécurité sociale ont commencé à se faire jour. Timidement, pas à pas. Mais ces petites percées restaient sectorielles, générant finalement certaines inégalités dans les avancées sociales.

La seconde guerre mondiale vint donner un fameux coup d’arrêt à cette construction sociétale. La misère s’installe dans toute une Europe dévastée et meurtrie. Déchirée.

Les lendemains de l’horreur sont toujours souriants.. La Belgique se redresse sur ses ruines. L’ONSS se crée dès 1945, pour harmoniser justement les avantages conquis et octroyés, en visant à instaurer un même seuil minimum pour tous. Maladie, congés payés, allocations familiales, assurance chômage... toute la sécurité sociale pour salariés s’organise au niveau de tout le pays, tous secteurs confondus.

Son financement génère bien sûr des charges pour les entreprises, mais aussi de nombreuses formalités administratives. Pour les petits employeurs, qui restent majoritaires et créent de nombreux emplois, le poids de ces procédures est important. Et fait peur.

A Tournai, des industriels, membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tournaisis, se préoccupent des répercussions que ces contraintes risquent de générer dans le monde des PME, crucial au bon fonctionnement de l’économie locale. De leurs réflexions débouche la décision de créer un service de secrétariat qui prenne en charge l’ensemble des formalités administratives incombant aux employeurs. Le Secrétariat social du Tournaisis est créé. Précisément le 28 avril 1945.

Dès le départ, la volonté est d’offrir ce type de service dans une indépendance réelle à l’égard de toute force politique, philosophique ou commerciale.

Face aux grands groupes qui depuis se sont développés sur le territoire national, SST Secrétariat Social reste un « petit » secrétariat, adjectif qui peut être synonyme, en la matière, de local, proche et humain.

Le conseil d’administration, qui le pilote aux côtés du directeur et d’une équipe stable, reste à ce jour le rassemblement de personnes convaincues, qui veulent œuvrer pour le maintien d’un service de qualité dans l’indépendance et la culture locale.

Quatre directeurs se seront succédé en près de 70 ans. Henri Mol fut le premier. Fin des années 50, Jean Debonnet prend sa succession, pour céder le flambeau à Yves Delvalle en 89. Depuis quelques années, c’est Grégory Dubois qui dirige le secrétariat social.

C’est sous sa responsabilité que l’asbl change de nom, pour devenir SST Secrétariat social, nouvelle dénomination qui lui permet de s’étendre. Avec une première antenne à Ath en 2013. 

Vous souhaitez rester informé des dernières actualités sociales ?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle qui sélectionne pour vous l'essentiel des actus.

Connexion

Connectez-vous avec les identifiants reçus par mail lors de la création de votre compte.

Connexion via eID (Carte d'identité)

Utiliser EID

  ou   Créer un compte BeID

Connexion via vos codes identifiants

  ou   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?

×

Inscription à la newsletter

Civilité *
Je suis intéressé(e) par les CP suivantes :
Please wait
×

Formulaire d'enregistrement

Création de votre compte via eID ? (Carte d'identité)

Utiliser EID

  ou   Connexion
  Vous disposez déjà d'un compte "e-services" auquel vous vous connectez
via "Login/Mot de passe" et vous souhaitez le lier à votre compte MySST ?
   Veuillez contacter notre service informatique

Vous avez un problème pour créer un compte via eID ?
  Veuillez consulter notre rubrique Helpdesk

Creation de votre compte via des codes identifiants ?

Veuillez remplir les champs ci-dessous pour lier votre compte "e-services" à votre nouveau compte "MySST".


  ou   Connexion
×