Coronavirus : Voyages à l’étranger et quarantaine

A l’heure actuelle, les règles applicables aux voyages à l’étranger prévoient qu’il n’y a pas de quarantaine obligatoire au retour d’une zone verte ou orange.

Dans ce cas, le chômage temporaire pour force majeure coronavirus n’est pas possible et ce même en cas de quarantaine volontaire. En effet, la quarantaine n’est pas obligatoire.

Dans certains cas, lors du retour d’une zone rouge ou à très haut risque, le travailleur a l’obligation de se faire tester et doit se mettre en quarantaine en attendant le résultat.

Dans le cas d’un retour d’une zone rouge qui était rouge au départ, le chômage temporaire ne sera pas admis même en cas de quarantaine obligatoire. Il en va de même en cas de retour d’une zone à très haut risque qui l’était déjà au moment du départ.

Le chômage temporaire sera par contre admis pour la quarantaine dans le cas du retour d’une zone rouge ou à très haut risque qui ne l’était pas au moment du départ pour autant que le travailleur ne soit pas inapte et que le télétravail ne soit pas possible.

Si le télétravail n’est pas possible et que le chômage temporaire ne peut être admis, le travailleur devra alors être considéré comme étant en absence justifiée et ne percevra dès lors aucune rémunération.

Au vu du respect de sa vie privée, le travailleur n’est pas dans l’obligation de communiquer sa destination de vacances à l’employeur. Néanmoins, si le travailleur affirme ne pas revenir d’une zone rouge ou à très haut risque, l’employeur, en cas de doute, peut lui faire signer une attestation sur l’honneur le stipulant.

Il est à noter que des règles particulières pour le chômage temporaire sont prévues pour les déplacements essentiels.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nos collaborateurs au 069.64.69.70 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Vous souhaitez rester informé des dernières actualités sociales ?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle qui sélectionne pour vous l'essentiel des actus.

Connexion

Connectez-vous avec les identifiants reçus par mail lors de la création de votre compte.

Connexion via vos codes identifiants

  ou   Créer un compte

Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?

×

 

Vous souhaitez rester informé des dernières actualités sociales ?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle qui sélectionne pour vous l'essentiel des actus en cliquant sur le bouton "Inscription", le formulaire d'inscription vous sera alors proposé.

 

×

Formulaire d'enregistrement

Creation de votre compte via des codes identifiants ?

Veuillez remplir les champs ci-dessous pour lier votre compte "e-services" à votre nouveau compte "MySST".


  ou   Connexion
×