Jeunes Travailleurs Bis
Précompte professionnel
05 octobre 2026

Pas de précompte professionnel pour les jeunes engagés au 4ème trimestre 2026 !

En cas d’engagement d’un jeune travailleur pendant les mois d’octobre, de novembre et/ou de décembre 2026, une exonération de précompte professionnel sur les rémunérations allouées au jeune travailleur pourra survenir, aux conditionssuivantes :

- le jeune travailleur n'est plus soumis à l’obligation scolaire ;

- il a terminé certains types d’études (notamment cycle secondaire supérieur de plein exercice, cycle secondaire inférieur de formation technique ou professionnelle) ou un apprentissage, ou il a obtenu un certificat dans l’enseignement secondaire à horaire réduit ;

- le jeune a mis fin à toutes les activités imposées par le programme d’étude, d’apprentissage ou de formation à horaire réduit et par tout programme d’études de plein exercice ;

- le jeune doit être engagé dans le contrat de travail entamé au cours des mois d’octobre, de novembre et/ou de décembre 2026. Un engagement réalisé en septembre 2026 ne donne par conséquent pas lieu à l’application de la mesure ;

- le montant imposable mensuel des rémunérations du jeune travailleur ne peut excéder 5.000 EUR (revenus 2026).

L’exonération de précompte professionnel vaut à partir du mois d’engagement (octobre, novembre ou décembre 2026) et se poursuit jusqu’à la fin de l’année civile uniquement.

A partir du 1er janvier 2027, le précompte professionnel doit être normalement retenu sur les rémunérations du jeune travailleur, ce qui aura pour effet de diminuer son revenu net.

 

Source :  Arrêté royal du 11 décembre 2025 modifiant en matière de précompte professionnel l’AR/CIR 92 (M.B. 29 décembre 2025, p. 97613)